25 avr. 2008

Les annales du Disque-Monde, tome 2 : Le huitième sortilège - Terry Pratchett

Le huitième sortilège de Terry Pratchett
Tome 2 des Annales du Disque-Monde
Pocket - 256 pages
Résumé :

Octogénaire, borgne, chauve et édenté, Cohen le Barbare, le plus grand héros de tous les temps, réussira-t-il à tirer Deuxfleurs et Rincevent des griffes de leurs poursuivants ?
Question capitale, car le tissu même du temps et de l'espace est sur le point de passer dans l'essoreuse. Un étoile rouge menace de percuter le Disque-Monde et la survie de celui-ci est entre les mains du sorcier calamiteux : dans son esprit (très) brumeux se tapit en effet le... huitième sortilège !
La suite de l'épopée la plus démente de la fantasy, avec, dans les seconds rôles, une distribution prestigieuse : le Bagage, l'In-Octavo, Herrena la harpie, Kwartz le troll, Trymon l'enchanteur maléfique et, naturellement, La Mort...


Mon avis :

Tout comme le premier tome de la série, il y a pas mal de passages et de répliques drôles, mais j'avoue que l'histoire en elle-même m'a quelque peu échappé. D'ailleurs j'avais deja oublié la fin du livre à peine 2 semaines après l'avoir fini ! Mais mis à part ça, j'ai vraiment beaucoup aimé la naïveté et la curiosité de Deuxfleurs, la tenacité de son Bagage, et d'ailleurs aussi sa facon de se faire comprendre sans s'exprimer. J'adore également Rincevent, qui ne cesse de fuir le danger, mais il faut avouer que ça lui a toujours réussi !


Citations



"Il (la Mort) se servait toujours d'une faux, faisait-il observer, alors que les Morts d'autres mondes avaient depuis longtemps inversti dans des moissonneuses-batteuses"

"Rincevent avait pour sa part si souvent vu défiler la sienne (sa vie) qu'il était capable de s'endormir pendant les passages ennuyeux"

"Le Bagage ne répondit rien, mais plus fort, cette fois."

"- Vous avez ri ?
- Oui. Comme ça : humfhumfhumfblof."

Livre agréable

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire