16 juil. 2010

Twilight, tome 3 : Hésitation - Stephenie Meyer

Hésitation de Stephenie Meyer
Tome 3 de Twilight
Hachette Jeunesse - 615 pages


Résumé :

"Deux futurs, deux âmes soeurs... C'était trop pour une seule personne. Je compris que ce n'était pas Edward et Jacob que j'avais essayé de réconcilier, c'étaient les deux parts de moi-même, la Bella d'Edward et la Bella de Jacob. Malheureusement, elles ne pouvaient coexister et j'avais eu tort de tenter de les y contraindre. A présent, je ne doute pas de ce que je désire, ni de ce dont j'ai besoin... ni de ce que je vais faire, là, maintenant."


Mon avis :

J'ai mis un sacré temps à écrire cette critique, ça fait déjà plusieurs semaines (plus d'un mois très probablement) que j'ai terminé ce livre... Ça prouve combien ce livre m'a touchée...

Décidément, je ne comprends vraiment pas tout l'engouement qui tourne autour de cette série. Je ne supporte pas l'héroïne, Bella, qui est niaise à souhait. J'ai d'ailleurs failli abandonner au début du tome à cause de son idolâtrie pour son bel et magnifique Edward. "Oh qu'est-ce qu'il est beau" "Oh qu'est-ce qu'il est parfait" "Oh mais je ne le mérite pas" et bla bla et bla bla. Ça va un moment, mais on a bien compris que son vampire était une être parfait et hors du commun. Pourtant moi, je le trouve bien fade !
Bref une fois quelques dizaines de pages passées, ses commentaires ont diminués et j'ai donc tenu le coup.
N'aimant pas Bella, j'ai eu beaucoup de mal à suivre son tiraillement amoureux. Comment peut-on créer une héroïne aussi niaise, mais qui plait à tant d'adolescentes ? Bref, je ne dois pas être assez fleur bleue pour apprécier ce livre...

Pour ce qui est de l'action, on peut clairement dire qu'il n'y en a pas dans ce tome. Le seul passage où il aurait pu y en avoir a duré une page et demie (j'exagère peut-être, je ne me souviens plus de la durée)... Pendant quelques centaines de pages, on nous prépare à un combat, à de l'action, et au total, il n'y en a pas. C'est bien dommage !

Tout ce tome tourne donc autour d'Edward, Jacob et Bella.
J'ai par contre été étonnée de la présence de Jacob après la fin du tome 2 où il m'avait paru évident que Jacob devait être bien moins présent... M'enfin bref, je ne m'en plains pas, je préfère Jacob à Edward :P

Heureusement, ces 615 pages (où il ne se passe quasi rien), se lisent vite. Meyer écrit dans un style d'écriture simple, adapté aux jeunes.

Donc en résumé, j'ai trouvé ce deuxième tome en dessous des autres, plat, sans grand intérêt. J'apprécie tout de même la facilité de lecture (et la présence de Jacob :P... mais pas le choix de Bella !).


Ma note : 5/10

2 commentaires:

  1. "un style d'écriture simple adapté aux jeunes" ? tu es gentille, moi j'y ai plutôt vue une pure et simple absence de style ^^
    l'engouement des adolescentes pour la saga est simple : pour la plupart d'entre elles, un homme attentionné, honnête, beau et puissant c'est le rêve, alors que Bella le trouve en Edward (c'est beau l'amour :P ), elles aiment beaucoup. et puis, comme tu dis : c'est facile à lire et il y a une impression d'action dans la saga qui pourtant quand on y regarde bien n'avance à rien.
    mais moi aussi la saga m'a énormément saoulé même si je l'ai lu jusqu'au bout

    RépondreSupprimer
  2. @constance93:
    Absence de style, tu as raison, mais je ne voulais pas être trop dure ^^
    Oui je comprends pour l'homme attentionné, beau, puissant, honnête, mais il n'y en a pas que dans cette saga !
    Je compte également lire le dernier tome même si je ne m'attends vraiment pas à quelque chose d'extraordinaire (au contraire !)

    RépondreSupprimer