2 déc. 2010

La Quête d'Ewilan, tome 2 : Les frontières de glace - Pierre Bottero

Les frontières de glace de Pierre Bottero
Tome 2 de la Quête d'Ewilan
Rageot - 314 pages


Résumé :

Revenus dans l’Empire de Gwendalavir, Ewilan et Salim partent avec leurs compagnons aux abords des Frontières de Glace pour libérer les Sentinelles. Ils repoussent en chemin les attaques de guerriers cochons, d’ogres et de mercenaires du Chaos, alliés des Ts’liches résolus à tuer Ewilan, mais se découvrent un peuple allié : les Faëls. Salim se lie d’amitié avec une marchombre, dont les pouvoirs le fascinent ; tandis que face au maître d’armes, Ewilan assoit son autorité et affermit son Don. Malgré les attaques d’une goule, la petite troupe parvient à destination. Là Ewilan découvre le secret du Dragon et libère les Sentinelles. Désormais, elle peut se consacrer à sa quête : la recherche de ses parents.


Mon avis :

Avec beaucoup de retard par rapport à la date prévue pour la lecture commune, voila enfin mon avis sur ce deuxième tome...

C'est avec un grand plaisir que je me suis replongée dans cet univers créé par Pierre Bottero. J'aime toujours autant tout ce qu'il a imaginé, son monde, le dessin, les créatures...
Il n'y a pas vraiment de temps mort, il y a beaucoup d'action. Et malgré tout ça, je n'ai pas trouvé ces évènements répétitifs.

Comme le premier tome, ce deuxième volet se lit très vite, l'écriture est très fluide et agréable. J'ai eu du retard dans ma lecture qui était dû à des soucis personnels et non au livre en lui-même. En effet, si j'avais eu moins la tête ailleurs, j'aurais pu poster cet avis dans les temps.
Les personnages sont toujours attachants, certains sont assez mystérieux, vivement qu'on en sache un peu plus !

Autre point très positif : les descriptions de décors comme ceux de l'Arche et de la ville d'Al'Jeit que j'ai trouvés superbes. Je m'imaginais la scène sans problème, j'étais comme dans un rêve.

Petit bémol (parce qu'il en faut bien un !) : tout se résout trop facilement, Ewilan a un pouvoir beaucoup trop puissant... Comparé aux meilleurs dessinateurs, elle les dépasse tous d'une manière trop forte, la différence est trop grande à mon avis. Du coup on a un peu l'impression que tous les autres dessinateurs (même les plus doués) sont des nuls. C'est un sentiment que j'ai plus eu pour ce deuxième tome que pour le premier. De plus, la fin est beaucoup trop rapide à mon goût. Tout se passe tellement facilement...

En résumé un 2ème tome que j'ai beaucoup aimé, malgré quelques petits points négatifs. Je l'ai tout de même trouvé légèrement en dessous du premier car tout se passe trop vite et trop facilement. J'avais moins eu ce sentiment dans le premier tome. Mais tout de même une lecture que j'ai énormément appréciée !

Livre génial


Mon avis sur les autres tomes :

La quête d'Ewilan
Tome 1 : D'un monde à l'autre
Tome 3 : L’Ile du destin (non chroniqué)

Les mondes d'Ewilan
Tome 1 : La forêt des captifs

3 commentaires:

  1. Il faut mais vraiment que je lise cette série et ton avis me donne encore plus envie de la lire.

    RépondreSupprimer
  2. contente que voir encore quelqu'un qui a aimé, ça me réjouit =)

    RépondreSupprimer
  3. Pierre Bottero est un auteur que j'apprécie beaucoup ! Je ne peux pas dire que j'ai lu tout ces livres (malheureusement) mais je prends toujours beaucoup de plaisir à le lire...

    D'ailleurs, je viens de poster sur mon blog mon avis sur "Ellana", le premier tome de la série "Le Pacte des Marchombres".

    J'aime beaucoup ton article, je reviendrais ;)
    Bonne continuation !!

    RépondreSupprimer