27 avr. 2008

L'ombre du vent - Carlos Ruiz Zafón

L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón
Le livre de poche - 640 pages
 
Résumé :
Dans la Barcelone de l’après-guerre civile, « ville des prodiges » marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours.
Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon – Daniel Sempere, le narrateur – dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L’enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d’occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y « adopter » un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l’entraîner dans un labyrinthe d’aventures et de secrets « enterrés dans l’âme de la ville » : L’Ombre du Vent.Avec ce tableau historique, roman d’apprentissage évoquant les émois de l’adolescence, récit fantastique dans la pure tradition du Fantôme de l’Opéra ou du Maître et Marguerite, énigme où les mystères s’emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafón mêle inextricablement la littérature et la vie.


Mon avis :

Voila un livre qui avait plu a beaucoup de monde, et ça m'a donné envie de voir par moi-même. Eh bien j'ai été bien déçue. Il faut aussi préciser que je l'ai lu pendant mon hospitalisation, j'ai été anesthésiée mais je l'ai lu quand même. Et j'ai eu beaucoup de peine à suivre, qui était qui et qui faisait quoi, quel rapport avec lui etc... J'ai donc lu 400-450 pages sans vraiment comprendre ce que je lisais.
Mais la fin a tout éclairé et je l'ai enfin trouvé intéressant. Heureusement qu'elle était là pour remonter un peu mon opinion du livre.
Mais bon, je pense quand même que mon hospitalisation a joué un rôle sur ma lecture, j'étais vraiment pas concentrée...

Livre agréable

4 commentaires:

  1. Ce livre fait partie de mes GROS GROS coups de coeur!!!

    RépondreSupprimer
  2. ça a l'air d'être un bon livre. et ton blog fera parti de ce qui sont dans mes liens.

    RépondreSupprimer
  3. J'en entend beaucoup de bien et il faudrait qu'un jour je me plonge sérieusement dans cette lecture !

    RépondreSupprimer
  4. Un bon livre, néanmoins je conseille vivement : "La Librairie des ombres" de Birkegaard, qui parle aussi de littérature mais qui m'as vraiment...enchanté ! Je le recommande plus que celui-ci.

    RépondreSupprimer