4 mai 2012

Le cycle de Drenaï, tome 1 : Légende - David Gemmell

Légende
David Gemmell

Tome 1 du Cycle de Drenaï
Milady - 511 pages


Les autres tomes de la série :

Tome 2 : Le Roi sur le seuil
Tome 3 : Waylander
Tome 4 : La Quête des héros perdus
Tome 5 : Waylander II : dans le royaume du loup
Tome 6 : Druss la légende
Tome 7 : La Légende de Marche-Mort
Tome 8 : Les Guerriers de l’hiver
Tome 9 : Waylander III : le héros dans l’ombre
Tome 10 : Loup blanc
Tome 11 : Les Épées du jour et de la nuit

Résumé :

Druss est une légende. Ses exploits sont connus de tous. Mais il a choisi de vivre retiré loin des hommes, au sommet d'une montagne. Là, il attend son ennemi de toujours : la mort. Dros Delnoch est une forteresse. C'est le seul endroit par lequel une armée peut traverser les montagnes. Protégée par six remparts, elle était la place forte de l'empire drenaï. C'est maintenant le dernier bastion, car tous les autres sont tombés devant l'envahisseur nadir. Et le vieux guerrier est son seul espoir.

Quand Conan rejoint Fort Alamo, un demi-million d'envahisseurs face à quelques milliers de guerriers retranchés dans une forteresse. Druss et sa hache feront-ils la différence ?


Mon avis :

Ce livre faisait partie de ma PAL depuis sa sortie en poche. Ça remonte donc à presque 4 ans si j'en crois le dépôt légal du livre ! Quand j'ai vu qu'il faisait partie du combat d'auteur organisé par Iluze j'ai sauté sur l'occasion pour le faire sortir de ma PAL !

Au tout début de ma lecture, j'étais enchantée, j'adorais découvrir les personnages, leur personnalité, leur but. J'ai un peu déchanté quand je tournais les pages et que rien n'avançait. La bataille que l'on attend ne vient pas, on doit attendre plus de 300 pages pour que les choses bougent enfin. Et une fois que cette fameuse bataille arrive, elle aussi, dure longtemps, car elle fait 200 pages. Bien qu'ils se passe certains évènements marquants et accrocheurs durant ces longueurs, je me suis plus d'une fois ennuyée.
J'ai par contre beaucoup aimé être incertaine durant toute ma lecture quant à l'issue du combat. Dès le début, on nous annonce que c'est une cause perdue. Et pourtant, je me suis plus d'une fois prise à espérer, à croire en une victoire.

La trame de l'histoire n'est pas compliquée : on a deux camps qui s'opposent, deux armées de taille inégales, une forteresse à défendre, des jours et des jours de préparation à la bataille puis la bataille. Mais ce que j'ai vraiment apprécié dans ce livre, ce sont les personnages, que j'ai trouvé vraiment attachants et très humains. Tous ont des forces et des faiblesses, qu'ils tentent de cacher comme il peuvent. Ce qu'a fait Caessa pour Druss vers la fin était juste magnifique, j'ai adoré ce passage.

Je ne sais pas vraiment quoi penser de la fin, directement après avoir terminé le livre je l'ai beaucoup aimé, puis j'y ai réfléchi un peu et finalement elle est quand même un peu bizarre !
Mais dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé.

Le style de l'auteur est bien travaillé et agréable, ça se lit facilement et sans accroc. Certains moments sont drôles et ça fait du bien au milieu de cette ambiance de combat !

En résumé, j'ai bien aimé cette lecture, même si j'en attendais un peu plus, ce sont les longueurs qui m'ont dérangée, mais le travail des personnages est vraiment excellent !
J'aimerais beaucoup lire les autres livres de la saga, notamment ceux qui parlent de la jeunesse de Druss !



Les plus : 
Les personnages très attachants et aux réactions humaines
Le doute et l'espoir qui sont là malgré l'issue évidente du combat

Les moins :
Lent à se mettre en place et quelques longueurs en milieu de récit

Livre agréable


Livre lu dans le cadre du combat d'auteurs entre Brandon Sanderson et David Gemmell organisé par Iluze !

4 commentaires:

  1. Faut que je me dépêche de lire un gemmell pour le challenge (vu que j'ai fini la Sanderson et que j'adore les deux auteurs! Je vote donc pour les deux! mdr)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis plus mitigée que toi. C'est vrai que c'était assez long quand même ! Mais je suis ravie que j'ai pu t'aider à le sortir de ta PAL ^^.

    RépondreSupprimer
  3. Ah du Gemmell, des livres efficaces, sans prises de tête et pleins d'actions. Druss est vraiment un héros charismatique.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien aimé ce livre, que j'ai également lu pour le combat d'auteur! Les messages philosophiques m'ont touché et j'ai bcp aimé voir l'évolution de Rek! Sinon, j'ai trouvé quelques longueurs mais j'ai été surprise car je n'ai pas vu défiler les 200 dernières pages! Au moins, tu auras sorti ce livre de ta pal :)

    RépondreSupprimer